Les bénéfices de la médiation par l’animal

Les bienfaits de la zoothérapie

L’animal ne laisse personne indifférent. Dans tous les cas, il se crée une réaction sur laquelle nous pourrons nous appuyer.

Les séances avec l’animal apportent de nombreux bénéfices.

- Le non jugement :

« Les chiens se moquent de si vous êtes beaux ou moche, de si vous êtes riche ou pauvre car ils se focalisent sur ce que vous êtes à l’intérieur ».

L’animal ne parlant pas, permet au patient de se sentir plus libre, plus rassuré et surtout le patient ne ressent aucun jugement. Cette notion du non-jugement est un pilier dans la relation.

thumbnail_IMG_0048

- Établir une relation :

Pour certaine personne, enfant, adolescent, adulte, il est difficile de rentrer en contact de manière adaptée avec autrui. L’animal est présent pour créer ce lien entre lui et le patient dans un premier temps puis dans un second temps entre le patient et le professionnel.

IMG_3215

- Maintenir une communication :

L’animal étant le centre d’intérêt du patient, nous pouvons nous appuyer sur l’animal pour encourager, débuter ou poursuivre une discussion.

- Bien-être :

Par sa simple présence, l’animal apporte un sentiment de bien-être et de joie. C’est un temps de répit. Le patient pense à l’instant présent en essayant d’oublier tous les parasites de son quotidien.

- L'estime de soi renforcé :

Très souvent ce sentiment de l’estime de soi est malmenée chez la personne en difficulté. Nous allons utiliser l’animal pour la développer, l’accroître. Cela se traduit par la mise en place d’action qui mettra le patient « responsable » de l’animal devenant ainsi responsable d’un autre. Il passe d’un statut de « soigné » à un statut de « soignant ». Cette dimension apporte une satisfaction interne qui va améliorer l’estime de soi.

- Les soins corporels :

Nous pouvons nous appuyer sur l’hygiène de vie de l’animal comme autour de l’alimentation, les soins, le toilettage pour être en miroir sur l’être humain et en finalité en miroir avec le patient.

Little girl running with dog in autumn woods

Les bienfaits cités auparavant sont les principaux mais ils en existent bien d’autres. Nous pouvons également parler grâce à l’animal du cycle de la vie, d’apprendre le respect de l’autre, travailler sur les émotions, sur la motricité, sur les apprentissages scolaires, sur la mémoire, sur nos origines….

L’animal nous donne donc l’occasion de travailler sur de multiples bienfaits/objectifs. C’est alors au praticien en lien avec le patient et son référent de fixer les objectifs en fonction des besoins rencontrés par la personne.

Découvrir

En Images