Les adolescents pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ, sont souvent entrés dans la délinquance ou en prennent le chemin.
La médiation animale peut apporter de multitude aspect comme de l’affection avec le côté affectueux du chien et de son non-jugement. Les séances peuvent aussi amener une aide à la communication, à la socialisation, à la reconstruction de l’estime de soi et de leur confiance en eux, au respect de l’autre…
Il y a tellement de possibilité d’axe de travail qu’il est important de se rencontrer afin de finaliser le projet et avec Rusty, nous serions ravis d’accompagner ces jeunes !
J'ai travaillé dans le secteur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans le service suivant:
Unité Educative en Milieu Ouvert UEMO
Il a une mission d’action éducative en milieu ouvert au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
L’équipe de l’UEMO est dirigé par un directeur des services. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs spécialisés, des psychologues, des assistants de service social, des agents de justice, éventuellement d’un psychiatre vacataire.
Ils accompagnent autant les jeunes en situation de danger que les jeunes délinquants qui vivent encore à leur domicile familial.
L’ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 affirme la primauté de la mesure éducative sur la mesure répressive, et reconnaît un droit à l’éducation du mineur délinquant. Ces principes ont été repris par l’ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019, qui a créé le Code de la justice pénale des mineurs, entré en vigueur le 1er octobre 2021.
En matière pénale, le centre d’Unité Educative en Milieu Ouvert intervient avant et après un jugement
– par des mesures d’investigation, qui ont pour objet, au pénal, d’évaluer le positionnement du mineur face aux faits qui lui sont reprochés
– par la mise en œuvre et le suivi des décisions judiciaires tel que des mesures de réparation pénale, des mesures probatoires (contrôle judiciaire, sursis probatoire (ex-sursis avec mise à l’épreuve), travail d’intérêt général), des libertés surveillées, des sanctions éducatives, des mesures éducatives pénales en milieu ouvert.