Qu'est-ce que la zoothérapie ?
Ce lien étroit entre l’homme et l’animal existe depuis longtemps. La place de l’animal a d’abord été comme outil de travail puis comme animal de compagnie et aujourd’hui utilisé comme animal de « thérapie ».
On note des prémices de la zoothérapie dès le XVIII siècle mais les grandes avancées dans ce domaine sont apportées par le psychiatre américain Boris LEVINSON. Ces différents travaux dans les années 1950 démontrent que les personnes réagissent en présence de l’animal. D’après lui, l’animal pourrait jouer un rôle bénéfique auprès des personnes vulnérables. Aujourd’hui, cette méthode se développe davantage en Amérique du nord et timidement en Europe.
La zoothérapie est également appelée médiation par l’animal. Ces deux termes sont couramment utilisés mais celui de « médiation par l’animal » permet une facilité de compréhension auprès du grand public.
Dans le terme de « zoothérapie ou zoothérapeute », nous retrouvons la racine « zoo » qui vient du grec signifiant « animal » et des terminaisons « thérapie et thérapeute » venant de « thérapia » signifiant « soin- cure » ou encore « la thérapie est un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie (…)Certains agissent uniquement sur le psychisme. Certaines médecines non conventionnelles sont assimilées à des thérapies : hypnose, art-thérapie » (source internet Psychologie)
Nous comprenons à ce moment que cette méthode de zoothérapie fait appel à une relation à 3 :
-l’intervenant,
-l’animal,
-le patient.
La zoothérapie est une méthode non médicamenteuse. Elle met en place une relation thérapeutique où l’intervenant s’appuie de l’animal pour entrer en relation avec le patient. Très souvent le regard de ce dernier est tourné vers l’animal et non directement avec le thérapeute. L’animal est le lien, la corde au bout duquel se trouve d’un côté le patient et de l’autre côté le thérapeute.
La zoothérapie demande à créer ce lien. Cette relation doit apporter au patient un bien être psychologique et aussi une meilleure qualité de vie. Chaque séance est organisée en fonction des objectifs prédéfinis du patient.
Travaillant avec de l’humain et l’animal, le professionnel doit s’attendre aux imprévus et savoir s’adapter, écouter, observer pour réajuster éventuellement les séances ainsi que les objectifs. C’est un travail qui demande une perpétuelle remise en question.
De manière générale, le zoothérapeute formé à cette technique n’est pas un métier à part entière. Il ajoute, à travers la zoothérapie, une « plus-value » à son métier premier. Très souvent, nous retrouvons des professionnels de santé et du paramédical qui souhaitent intervenir auprès de leur patient de manière différente et sortir des sentiers battus !
Pour terminer sur le sujet, le zoothérapeute ne met pas juste un animal en face d’une personne en difficulté pour désigner cette activité de thérapeutique. La présence du professionnel doit pouvoir interpréter, verbaliser, apporter du sens sur ce qu’il observe. Le praticien reçoit et transforme les émotions, les angoisses, les ressentis du patient pour l’amener à un remaniement psychique et une évolution en réajustant à chaque fois les séances.