Protection de l’enfance

L’animal ne juge pas, ne répète pas, ne trahie pas.

C’est certainement, là, le point fort de l’animal auprès de ces enfants en danger et c’est notre point de départ pour avancer avec eux.

La présence de l’animal amène souvent un sentiment de bien-être et crée un environnement sécure.

Ce dernier va nous permettre de « travailler » sur différents domaines comme sur la communication, sur le comportement, sur l’aspect cognitif et intra-personnel et bien d’autre encore !

Alors, avec Rusty nous pourrons venir o votre rencontre dans les MECS, les FAO ou toutes structures prenant en charge les enfants de la protection de l’enfance afin de voir ensemble ce que nous pourrions construire pour l’enfant.

J'ai travaillé dans le secteur de la Protection de l'Enfance dans les établissements suivants :

DSC_2464

Maison d’Enfant à Caractère Social MECS « le Mollard »

La MECS située à Rive de Gier accueille 10 mineurs.

Le foyer est doté d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, de surveillant de nuit, de psychologue, de maîtresse de maison.

Chaque admission d’enfant au foyer se fait soit dans le cadre d’une mesure judiciaire (jugement en assistance éducative/ ordonnance de placement provisoire) soit dans le cadre d’un accueil administratif dit accueil provisoire (contrat passé entre la famille et l’inspecteur enfance) soit dans le cadre de l’ordonnance du 02 février 1945.

L’objectif principal est de tenter de remédier aux différentes difficultés rencontrées par  le mineur en développant leurs capacités d’autonomie, d’initiative, d’expression, de relation afin de leur permettre d’accéder à leur indépendance et à leur insertion socio-professionnelle.

L’action pédagogique de l’équipe tend ainsi, à traiter globalement la situation du jeune et ses difficultés en articulant la prise en charge éducative au travers de la vie quotidienne, la prise en charge scolaire, médicale, professionnelle, culturel et tout un travail autour de la relation enfant/ famille ou les relations avec le « monde extérieur ».

Foyer d’Accueil et d’Observation, FAO « les jarjilles »

Le Foyer d’Accueil et d’Observation  « Les jarjilles» situé à Saint-Etienne accueille, sous mandat judiciaire ou administratif, 10 jeunes filles et garçons de 12 à 18 ans.

Les missions premières sont l’accueil, l’observation et l’orientation. Les objectifs de travail sont d’individualiser la prise en charge de l’adolescent en essayant d’obtenir l’adhésion du jeune à son projet.

L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire comprend dix éducateurs, une psychologue, deux maîtresses de maison et trois veilleurs de nuit, auxquels s’ajoutent, un médecin rattaché, un infirmier et une secrétaire, ces 19 agents étant coordonnés par un Chef de Service.

Le FAO accueille tout enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance dont les difficultés de l’enfant/ de la famille contraignent à un hébergement immédiat en urgence ou un accueil dit « préparé ».

Le travail de l’équipe pluridisciplinaire va consister à observer la situation du jeune au cours de son placement et dans sa globalité : comportement, famille, scolarité ou professionnelle, activité sportive ou culturelle etc. Elle va également accompagner l’adolescent dans son quotidien afin de lui permettre de retrouver un apaisement intérieur et de pouvoir se projeter sur un avenir.

A l’issue du placement, un rapport notifie toutes nos observations, nos hypothèses et nous préconisons une orientation la plus cohérente au vu de la situation du jeune. Cela peut être un retour au domicile familial avec un suivi éducatif en milieu ouvert, une MECS, un lieu de vie etc.

Ce rapport est destiné à l’ASE qui nous a confié l’enfant. Il permettra au juge des enfants, lors de l’audience de prendre une décision et de statuer sur cette dernière.

Découvrir

En Images